> > > > > > > > > >
Title
Lodève, centre-ville
Sous-titre
Aménagement des berges de la Lergue et de la Soulondres et création d’une salle de spectacles dans un ensemble patrimonial
Région
Occitanie
Nom du QPV (nb d'hab.)
Centre-ville, 7 281 hab
Département(s)
Hérault
Programmes de l'état
Petites Villes de Demain
Maîtrise d'ouvrage
Ville de Lodève
Nom de la commune (nb d'hab.)
Lodève, 7400 hab.
Titre
1. Le quartier au sein du territoire
Texte

Localisation

Entre la plaine méditerranéenne et les grands causses, Lodève est un chef-lieu historique, spirituel et administratif. Installée à la confluence de la Lergue et de la Soulondres, la ville est entourée d’un écrin de collines donnant sur les vastes paysages calcaires du Larzac méridional. Le quartier prioritaire politique de la ville est le centre ancien, complété depuis début 2024 par la ZAC Premerlet.

Histoire

Les premières mentions de Lodève figurent dans l’Histoire naturelle de Pline l’Ancien, qui fait figurer Luteva parmi une liste des oppida latina de Gaule. Cette cité gallo-romaine aurait bénéficié du droit latin et du titre de colonie dès le règne d’Auguste, ce qui l’a amenée à se développer rapidement. L’affirmation du pouvoir épiscopal permet l’émancipation de la ville au Moyen Âge. De fait, l’existence de l’évêché de Lodève est attestée depuis le Ve siècle. Les évêques de Lodève, chefs spirituels du diocèse, ont su constituer progressivement un véritable pouvoir aux dépens des seigneurs laïcs, ce pouvoir étant marqué par un personnage particulièrement charismatique : l’évêque Fulcran (949-1006).

L’histoire de Lodève est ensuite marquée par les Guerres de Religion : en 1573, elle est prise et pillée par les protestants. En 1726, le Cardinal de Fleury, originaire de Lodève, devenu Premier Ministre de Louis XV, assure à la cité le monopole de la fourniture en draps pour la confection des tenues des troupes royales, ce qui lui assure prospérité, et ce jusqu’à l’apogée de l’industrie textile au milieu du XIXe siècle. Le monopole du draps de troupe aura des répercussions sur le bassin de la Lergue avec le développement de nombreuses manufactures. Par la suite, l’industrie textile lodévoise décline et traverse plusieurs crises entre la fin du XIXe et la première moitié du XXe siècle jusqu’à la fermeture de la dernière usine en 1960.

Images
Plan de localisation du quartier

Plan de localisation du quartier

Plan historique de Lodève

Plan historique de Lodève

Titre
2. Le projet urbain en cours
Texte

Les orientations

Le projet de renouvellement urbain du centre-ville de Lodève inclut un volet important sur l’habitat, visant à recréer une offre de logements attractive en s’attaquant de front aux 25 % de logements vacants et indignes du centre-ville. Depuis 2014, plusieurs dispositifs ont été déployés : deux OPAH Renouvellement urbain (OPAH-RU), un dispositif coercitif de la CAF sur le logement non-décent, et la mobilisation du dispositif RHI pour 3 îlots sur lesquels l’ampleur des travaux à réaliser ne permettait pas d’engager des investisseurs privés. En sus, sur plusieurs îlots du centre ancien, la collectivité a mené une démarche de création de logements sociaux.

Afin de favoriser un développement économique et commercial équilibré, une stratégie de création d’un parcours marchand, couplée au refus du développement d’une offre d’entrée de ville, a permis de redynamiser le commerce du centre-ville, rendu plus lisible. Des possibilités d’implantation d’entreprises industrielles ont été identifiées à travers la requalification de l’ancien site de la COGEMA. À souligner également, le fait que Lodève a été retenue dans le cadre de l’expérimentation nationale Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée.

Ville labellisée Pays d’Art et d’Histoire, la commune s’est aussi attachée à mettre en avant ses qualités patrimoniales et à améliorer la qualité du cadre de vie proposé aux habitants à travers un travail sur les mobilités douces et les connexions au centre-ville, ainsi que sur la rénovation des services publics pour renforcer son rôle de centralité et de sous-préfecture.

Le niveau d’avancement

Depuis 2014, 500 logements privés du centre ancien ont bénéficié du financement de l'OPAH RU pour lancer leur rénovation. Dans l'optique de produire une offre de logements diversifiée, quatre potentiels fonciers ont été repérés à moins de 15 minutes à pied du centre pour faire l'objet d'opérations. Sur deux de ces parcelles, les projets d'habitats coopératifs de la Caminade et de l'îlot vert de la Soulondres ont été réalisés.

Sur la boucle marchande du centre ancien, 8 cellules commerciales ont été achetées par voie d'action publique pour les rénover et les remettre sur le marché. La tendance à la décroissance commerciale observée jusqu'en 2010 a ainsi été inversée, avec un passage de 90 à 135 commerces ces dernières années. En accompagnement, un travail conséquent sur les espaces publics a permis d'apaiser la circulation en centre ancien et de renforcer les mobilités douces. Actuellement, la réalisation d’un Pôle d’Échange Multimodal intégrant la mise en place d’un car de Haut niveau de Service reliant Montpellier est à l'étude, avec une localisation qui vient d’être décidée.

Ces dernières décennies, le musée, l’hôpital, la maison de retraite communale, et les équipements sportifs ont été rénovés. De plus, une maison des services publics, une médiathèque, une crèche de 56 berceaux, une halle de sport, et une maison de santé ont été créés, renouvelant totalement l’offre d’équipements.

Dans la continuité de la rénovation du clocher de la cathédrale, la commune vient de désigner une équipe de maîtrise d'œuvre pour la rénovation du palais épiscopal et de l’ensemble des espaces publics qui l’entourent, dont le parc, ancien jardin des évêques. Ce projet, qui s'étend sur 3 hectares, permet de répondre à l'enjeu de la connexion du centre-ville au reste de la ville.

Images
Photo aérienne du périmètre de réflexion

Photo aérienne du périmètre de réflexion

Plan masse projet urbain en cours

Plan masse projet urbain en cours

Titre
3. Le projet soumis aux équipes
Texte

Le site de projet

Le périmètre d’étude proposé suit les deux axes des rivières Soulondres et Lergue, connectant du parcellaire public à enjeux d’aménagement. La limite sur la Soulondres se situe au niveau de la piscine et du collège, et suit la rivière en intégrant les quartiers rivulaires jusqu’à la confluence. Sur la Lergue, la limite va de l’immeuble dit Guiraud au nord en séparation de Soumont vers le sud à proximité de l’usine des Moulinages.

Les premières pistes programmatiques

L'objectif central du projet est de transformer les berges de la Lergue et la Soulondres en un nouvel espace public de référence pour les habitants de Lodève, en leur offrant des espaces ludiques et de détente accessibles à tous, qui soient aussi des îlots de fraîcheur répondant aux impératifs du changement climatique. Le point phare pour cet ensemble devrait être la « Confluence », imaginé comme un lieu de baignade pour les familles.

Bénéficiant d’un paysage incomparable, les berges constituent également une implantation idéale pour construire de l’habitat de qualité. Ainsi, quelques espaces en bordure de rivière sont constructibles tout en faisant lien avec la trame urbaine du centre ancien. Deux parcelles, Hortus et Triumph, sont visées pour construire environ 25 logements, dont une partie pourrait s'adresser à des ménages vieillissants ou à de nouveaux arrivants.

Depuis plusieurs années, la commune de Lodève a engagé une action volontariste autour des problématiques de transition énergétique, incluant le site COGEMA de production photovoltaïque et la réduction de moitié de la consommation des équipements municipaux. Sur ce sujet, le projet d’aménagement des berges présente une nouvelle opportunité : le développement possible d’une capacité de production hydroélectrique par micro-turbinage sur les sites du canal de Caumes, de l’ancienne usine à bateaux et du moulin du Canal des Tines.

Enfin, il a été décidé d’implanter sur le pôle culturel Confluence du centre ancien une nouvelle salle de spectacles pour développer la programmation culturelle qui manque sur le territoire.

L’ambition du projet

Le linéaire des deux rivières a structuré la ville et son implantation, mais jusqu'à présent, les deux éléments fonctionnaient en se tournant le dos. L'ambition du projet est de transformer ce linéaire en un lien actif entre les différents quartiers, en le rendant vivant et accessible. À la confluence des deux rivières, la colline sur laquelle se dressait le château des seigneurs de Lodève est reliée à la Soulondres par une calade. Ce site, qui constitue une surface de près de 1,5 hectare de foncier communal, domine le centre ancien et offre une vue imprenable sur le grand paysage Lodévois.

L'aménagement des berges de rivière offre l'opportunité de créer des circuits de mobilités douces pour relier les quartiers entre eux, avec la mise en place de passages à gué. Ponctuellement, des capacités de stationnement le long des berges pourraient aussi être dégagées sur des emprises stratégiques, contribuant ainsi à la pacification des espaces du centre ancien.

Les berges des rivières, véritable trame verte et bleue, abritent une biodiversité extrêmement riche révélée par de récentes études. L'aménagement à venir devra tenir compte de cette biodiversité pour pleinement intégrer cette dimension. Compte tenu du risque de crues violentes des rivières, il est impératif d'adopter une approche qui intègre l’inondabilité des espaces et une dimension de résilience, en envisageant des mesures telles que l’évacuation et fermeture des parkings, ainsi que l'information des habitants et des usagers.

Enfin, le projet d'aménagement doit également servir de levier pour continuer à développer l'emploi local et structurer une filière lodévoise autour de la rénovation écologique et du recyclage des matériaux. Plusieurs entreprises spécialisées dans des domaines tels que le bois, la pierre sèche, et les matériaux biosourcés sont déjà identifiées. L'entreprise à but d'emploi pourrait être mobilisée dans ce cadre pour renforcer l'impact économique et social du projet.

Images
Vue aérienne du site de projet

Vue aérienne du site de projet

Photo aérienne du périmètre opérationnel envisagé

Photo aérienne du périmètre opérationnel envisagé

Images
Berges de la Soulondres

Berges de la Soulondres

Berges de la Soulondres

Berges de la Soulondres

Cathédrale de Lodève

Cathédrale de Lodève

Pont sur la Soulondres

Pont sur la Soulondres

Rive de Lodève

Rive de Lodève

Usine à bateau

Usine à bateau

Titre
Les questions posées aux concepteurs à travers le dialogue
Texte

• Comment faire de la topographie et de la géographie complexe des berges des atouts pour qualifier et relier des sites susceptibles de soutenir l’attractivité et le développement du territoire ?
• Comment concevoir un aménagement résilient aux phénomènes climatiques tout en pérennisant des usages à long terme ?
• Comment penser l’aménagement non pas comme un espace figé mais comme un espace vivant amené à évoluer et à s’enrichir au fil des saisons et des années, notamment en termes de biodiversité ? Quels indicateurs se donner pour faire le suivi de la valeur environnementale du site dans les années qui suivront la livraison du projet ?

Images
logo ville de lodève

logo ville de lodève

logo communauté de communes Lodévois &  Larzac

logo communauté de communes Lodévois & Larzac