Les partenaires

Les ministères

Ministère de la Culture (Direction générale des patrimoines et de l'architecture)

Le ministère de la Culture favorise le développement des pratiques et des enseignements artistiques et contribue, conjointement avec les autres ministères intéressés, au développement de l'éducation artistique et culturelle des enfants et des jeunes adultes tout au long de leur cycles de formation.

Ministère du logement et de la rénovation urbaine (Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature - DGALN)

Le Ministère du Logement et de la Rénovation Urbaine, chargé des politiques publiques en matière d'habitat et d'aménagement, œuvre pour améliorer les conditions de logement et la qualité de vie en milieu urbain. Il soutient la rénovation des bâtiments, l'accès au logement pour tous, et accompagne les collectivités dans leurs projets de développement urbain durable.

Les partenaires

Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)

L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) appuie et conseille le gouvernement dans ses politiques de lutte contre les inégalités territoriales et de soutien au développement des territoires. Elle assure la conception et l’animation des politiques de la ville et d’aménagement du territoire avec les acteurs locaux et les citoyens. Pour répondre aux mutations économiques et sociales, l’ANCT mène une activité de prospective afin d’orienter les politiques publiques et elle aide les territoires, notamment les plus fragiles, à développer leur potentiel en stimulant l’activité économique, en accompagnant la transition écologique et en promouvant l’expérimentation et l’innovation.

Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU)

L'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) finance et accompagne les collectivités et les bailleurs sociaux pour mettre en œuvre de vastes projets de rénovation des quartiers les plus vulnérables. Il s’agit de transformer ces quartiers en profondeur, en intervenant sur l’habitat, mais aussi en les désenclavant et en favorisant la mixité sociale.

 

Conseil national de l’Ordre des architectes

Le Conseil national de l'Ordre des architectes, institué par la loi du 3 janvier 1977 sur l'architecture, est un organisme de droit privé chargé de missions de service public. Placé sous la tutelle du ministère de la Culture, il coordonne l'action des Conseils régionaux et contribue à leur information. Il représente la profession auprès des pouvoirs publics qui le consultent sur toutes les questions intéressant la profession. Il a pour vocation de défendre le titre d'architecte et de veiller au respect des droits et obligations imposées aux architectes par la loi.

Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques (MIQCP)

La Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques, créée par décret du 20 octobre 1977 et placée auprès du ministre chargé de l’architecture, a pour mission de favoriser l’amélioration de la qualité des constructions publiques et des projets d’aménagement. Elle apporte son expertise aux acteurs de la maîtrise d’ouvrage publique et aux professionnels de la maîtrise d’œuvre. Elle prend part aux réflexions conduites par les services de l’État et accompagne les collectivités territoriales au moyen d’actions de conseil, d’information et de formation.

Cité de l’architecture et du patrimoine

La Cité de l’architecture et du patrimoine est un centre d’architecture dont la mission est d’assurer la promotion de l’architecture française en France et à l’étranger, et de faire découvrir les œuvres emblématiques du patrimoine architectural français et la création contemporaine internationale.

Banque des Territoires

La Banque des Territoires, créée en 2018 par la Caisse des Dépôts, est un acteur public au service du développement des territoires. Rattachée à la Direction des Investissements et du Développement Local, elle a pour mission de soutenir les collectivités locales, les entreprises publiques, ainsi que les acteurs privés engagés dans des projets d'intérêt général. 

Elle finance des initiatives innovantes, apporte son expertise en matière de développement durable, de cohésion sociale et d'aménagement urbain, et accompagne les transitions écologiques et numériques afin de renforcer l'attractivité et la résilience des territoires.